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Carte Vitale dématérialisée et e-prescription unifiée

Intérêts de la Carte Vitale dématérialisée et de la e-prescription unifiée ?

L’application Carte Vitale – carte vitale dématérialisée est déjà active dans 8 départements en France. Cette expérimentation fait partie du Plan Santé Numérique 2022 de l’Assurance Maladie. Agence du numérique en santé.

8 départements bénéficient d’une phase de test de la dématérialisation de la carte Vitale : Alpes-Maritimes, Bas-Rhin, Loire-Atlantique, Puy-de-Dôme, Rhône, Saône-et-Loire, Sarthe, Seine-Maritime. Le principe est simple : le patient télécharge l’application mobile « Appli Carte Vitale » qui lui permet de renseigner les différentes informations de son compte ou de celui d’un proche.

Concernant la e-prescription médicale unifiée mise en place par l’Assurance Maladie, elle est actuellement en test dans les départements de Maine et Loire, Saône et Loire, Val de Marne et Côte d’Opale avec des médecins et pharmaciens.
L’ordonnance N° 2020-1408 du 18 novembre 2020 portant sur la mise en œuvre de la prescription électronique pose le principe de la généralisation de la e-prescription au plus tard le 31 décembre 2024. Un code 2D est imprimé sur l’ordonnance réalisée par le prescripteur. Cela correspond aux données du patient pour ce prescripteur avec une liste des médicaments prescrits.

Les + du logiciel Pharmaland ?

Directement dans la version standard de Pharmaland, pour les pharmacies installées dans les départements concernés, vous bénéficiez du module dans son intégralité.

Innovation

  • Pharmaland a obtenu l’agrément Sesam Vitale 1.40 avec l’addendum 8 en 2020 et a réalisé tous les développements nécessaires pour intégrer ces nouvelles fonctionnalités. 
  • Concernant la e-prescription, Pharmaland est le 1er LGO à avoir obtenu l’agrément en juin 2021. Ce module permet de dématérialiser l’ordonnance et de la télécharger lors de la lecture de la carte vitale ou du chargement avec l’Application Carte Vitale

Simplicité

  • Pour le patient, plus besoin d’avoir sa carte Vitale dans son portefeuille : il suffit de présenter son smartphone via l’application auprès des professionnels de santé pour permettre la télétransmission des différents actes et prestations. Le patient peut également choisir de transmettre ses informations à la personne de son choix, s’il a l’impossibilité de se déplacer en pharmacie.
  • Pour les équipes officinales au comptoir, elles peuvent scanner avec leur lecteur code barre le QR code généré dans l’application Carte Vitale du patient. Le remboursement des médicaments est ensuite déclenché directement auprès de l’Assurance Maladie.

Sécurisation

  • Pour les clients et pour l’officine, les données de santé sont sécurisée

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