Vous êtes ici Nouvelles, news Technologie le code datamatrix en pharmacie d'officine

le code datamatrix en pharmacie d'officine

En 2007 la décision est prise de modifier la codification des médicaments pour passer de 7 caractères (CIP7) à 13 caractères (CIP13).

Cela permet de s'inscrire dans le standard international ACL13, de palier à une saturation des plages de codes et d'ajouter des informations complémentaires sur le produit ainsi qu'une clef de contrôle de lecture du code-barres. Cette première phase se termine fin 2009. A partir de cette date, tous les médicaments disposant d'une AMM auront leurs propres codes CIP13.
Un autre besoin important est l'amélioration du suivi des médicaments du fabriquant jusqu'au client final. Pour cela, deux informations, la date de péremption et le numéro de lot, doivent être ajoutées en plus du code CIP13. La date de péremption du produit sécurise la délivrance du médicament. Le numéro de lot permet le retrait rapide du produit en cas d'urgence sanitaire. Il est aussi nécessaire pour certains médicaments soumis à des règles particulières de traçabilité.
Le code-barres qui contenait 7 caractères s'enrichit et passe à 39 caractères (CIP13 + Date6 + Lot20). Il devient difficile d'imprimer la totalité de ces données sur un code-barres classique lorsque le conditionnement du médicament est petit.
Pour palier à ce problème, les professionnels de santé ont choisi d'inscrire ces informations dans un type de code-barres nommé Data Matrix. Les avantages de ce code est de pouvoir contenir un grand nombre de caractères sur une petite surface et d'avoir une grande fiabilité de lecture.
Le code Data Matrix est un code à deux dimensions (2D). La lecture de ce code nécessite une technologie de capture par camera très différente de celle utilisée par les scanners. Les pharmacies devront s'équiper avec des lecteurs compatibles DATA MATRIX 2D avant le premier janvier 2011. A partir de cette date, les fabricants auront obligation d'utiliser le code Data Matrix. Ils ne seront plus tenu d'imprimer le code-barres classique (1D).

Pharmacie et code à barres datamatrix: le principe de fonctionnement des code-barres fut inventé dans les années 50 mais ce n'est qu'au milieu des années 80 que ceux-ci se généralisent sur tous les conditionnements. La lecture d'un code à barres permet une saisie rapide et fiable d'une référence. Le suivi et la vente d'un produit en est alors grandement facilité. Les technologies évoluant, le code à barres qui était composé à l'origine de quelques caractères, peut maintenant en contenir plusieurs milliers. Il était temps de faire bénéficier l'industrie pharmaceutique de cette avancée.